0 votes
par (310 points) dans Signaler une anomalie
Bonjour

Parfois, un chant est transposé pour être inclus dans une liste, mais la tonalité de transposition n'est pas la même suivant qu'on télécharge le PDF le jour même de la création de la liste ou une semaine après ! (On se retrouve parfois en répétition en ayant travaillé un morceau dans 2 tonalités différentes !)

Laurent

3 Réponses

0 votes
par (380 points)
Bonjour Laurent,

C'est en effet très curieux, il n'y a aucun mécanisme automatique de notre côté qui pourrait modifier la tonalité d'un morceau sans l'intervention de quelqu'un.

Une autre personne de votre église disposant des droits n'aurait pas effectué la modification, même par erreur...?
par (310 points)
Bonjour Jérémie

La modification a lieu sans intervention humaine, c'est bien cela le problème. Du coup à chaque worship set, les tonalités sont précisées manuellement.
par (160 points)
Voir mon commentaire sur ce point, il y a confusion, car il n'y a pas, dans Eliakim, la possibilité d'indiquer la tonalité d'exécution voulue d'un chant, seule la tonalité d'origine du chant est indiquée, en reprenant l'information du fichier chordpro "original key".
Editer la tonalité directement dans le fichier ne le transpose pas.
Par contre, pour chaque tonalité, il y a une logique d'utilisation des # et b et donc, si on change la tonalité d'origine, si on transpose, il peut y avoir l'apparition d'affichages d'accords qui ne respectent pas la logique harmonique du chant.

Si la tonalité d'origine est changée pour indiquer la tonalité voulue, la production du fichier pdf, soit-disant transposé, sera complètement faux puisque les accords d'origines seront toujours affichés, malgré une tonalité indiquée différente.
Seule cette indication de tonalité sera effective, les accords, eux, ne seront pas changés !
par (160 points)
Dans tous les cas, l'utilisation de fichiers chordpro est la seule manière de pouvoir transposer un chant et d'avoir automatiquement tous les accords dans la bonne tonalité.
Les fichiers pdf ne permettent pas l'édition de la tonalité, ils ne peuvent pas être changés.
Aucune modification automatique n'est possible sur un fichier pdf. C'est une simple impression numérisée.
par (26.7k points)
Re-bonjour Laurent,
Je vois que vous avez publié plusieurs fois votre message, j'y réponds ici :
https://community.eliakim.net/1067/affichage-tonalite-dexecution-voulue-chaque-chaque-evenement?show=1068#a1068
+2 votes
par (280 points)

Bonsoir, j'ai à peu prêt le même problème quand j'édite un chant et que je mets la tonalité par exemple en F# je me retrouve avec une partition en Gb quand je le télécharge sur Onsong ou en PDF, je suis obligé d'enlever la tonalité pour que cela redevienne normal.

Merci et encore bravo pour votre travail

par (110 points)
Bonjour,

J'ai le même soucis. Les chants bien écrit dans le mode édition, mais une fois sorti sur le songbook, il converti les accords, et souvent ils deviennent inhabituel. Comme le F# en Gb ou des C en B#...

Gros encouragement pour la suite !
0 votes
par (160 points)
Bonjour,

Il semblerait qu'il y ait une confusion dans la manière de gérer la tonalité des chants.

En effet, les chants, notamment importés au format chordpro, comportent une information : original key.

Cette information est la tonalité d'origine du chant.

Or, certains conducteurs de louange, voulant indiquer la tonalité dans laquelle le chant sera interprété lors de tel événement, vont éditer cette information, changeant toute la logique d'inscription des accords...

Pour palier ce problème et  éradiquer cette confusion, il serait intéressant d'implanter la possibilité d'indiquer, pour chaque événement, la tonalité voulue de chaque chant, sans toucher à la tonalité d'origine.

Le top serait qu'Eliakim soit capable de produire, dans ce cas, un fichier pdf avec les accords dans la bonne tonalité pour cet événement.

Les habitués des fichiers chordpro, eux, n'auront qu'à changer la tonalité d'exécution, sur leur logiciel de lecture de fichiers chordpro.

Là serait vraiment une fonction intéressante et utile à tous !

Laurent G
par (26.7k points)
Re-bonjour Laurent,
Je vois que vous avez publié plusieurs fois votre message, j'y réponds ici :
https://community.eliakim.net/1067/affichage-tonalite-dexecution-voulue-chaque-chaque-evenement?show=1068#a1068
Bienvenue dans la communauté d'Eliakim.net. Vous pouvez poser vos questions mais aussi répondre à celles des autres membres. Postez également vos idées et votez pour celles que vous aimez !
...