Il n'y a pas de moyen clair et précis d'indiquer la tonalité d'exécution voulue de chaque chant pour un événement précis.
La note que l'on peut ajouter dans ce but n'est pas performante, car la tonalité d'origine est écrite en gros, en gras, et la note, elle, est en tout petit.
De plus, il y a une confusion dans la tête de certains administrateurs qui vont éditer le fichier chordpro en changeant la tonalité d'origine "original key" sans comprendre que ça ne change strictement rien aux accords qui vont s'afficher, mais peut introduire une confusion et provoquer de la distorsion d'affichage des accords en cas de transposition dans un logiciel de lecture de fichiers chordpro.
Un champ, dans la gestion d'un événement, permettant d'indiquer clairement la tonalité de chaque chant, à la place de la tonalité d'origine qui ne sert strictement à rien si on doit transposer, serait un progrès certain !
N'oublions pas que la connaissance harmonique et technique des musiciens de louange peut être très limitée et qu'il serait opportun de les aider dans ce sens.
Cordialement,
Laurent G