0 votes
par (160 points) dans Idée à proposer
Il n'y a pas de moyen clair et précis d'indiquer la tonalité d'exécution voulue de chaque chant pour un événement précis.

La note que l'on peut ajouter dans ce but n'est pas performante, car la tonalité d'origine est écrite en gros, en gras, et la note, elle, est en tout petit.

De plus, il y a une confusion dans la tête de certains administrateurs qui vont éditer le fichier chordpro en changeant la tonalité d'origine "original key" sans comprendre que ça ne change strictement rien aux accords qui vont s'afficher, mais peut introduire une confusion et provoquer de la distorsion d'affichage des accords en cas de transposition dans un logiciel de lecture de fichiers chordpro.

Un champ, dans la gestion d'un événement, permettant d'indiquer clairement la tonalité de chaque chant, à la place de la tonalité d'origine qui ne sert strictement à rien si on doit transposer, serait un progrès certain !

N'oublions pas que la connaissance harmonique et technique des musiciens de louange peut être très limitée et qu'il serait opportun de les aider dans ce sens.

Cordialement,

Laurent G

1 Réponse

0 votes
par (26.5k points)
Bonjour Laurent,

Merci pour votre message. Message qui laisse transparaître un certain agacement semble-t-il.

J'avoue avoir du mal à comprendre ce qui vous pose réellement problème.

Lorsqu'on saisie ou importe un chant dans la base des chants, les paroles et accords sont positionnés dans la tonalité d'origine du chant et la clé ou tonalité correspondante est précisée également. Le chant n'a plus vocation à être modifié ensuite.

Maintenant, je choisi un chant que je glisse dans le programme d'un événement, il est ajouté dans sa tonalité d'origine. Si je souhaite le transposer il suffit tout simplement de cliquer sur le bouton transposer et choisir avec (+) ou (-) la tonalité souhaitée.
Lorsque c'est fait, le chant apparaît dans sa nouvelle tonalité, cette nouvelle tonalité d'exécution comme vous l'appelez est indiquée sur la liste de chants, dans le cadre "détail du chant" et également sur le PDF généré qui contient les accords transposés.

La tonalité d'exécution est donc bien visible et la tonalité s'origine totalement absente du programme de l'événement.

Je tiens à préciser même si cela semble évitant que si la tonalité d'origine qui a été saisie dans la base des chants est erronée, elle le sera toujours autant après une transposition.
par (160 points)
Ah mais oui !

En effet, ce que je demandais existe déjà !

Mais je ne l'avais pas vu et surtout, d'autres administrateurs ne l'utilisent pas et changent le fichier original chordpro à la place, ce qui provoque tous les soucis que j'ai mentionnés, à savoir des accords non conformes à la tonalité annoncée et une logique harmonique perturbée.
Merci pour votre réponse qui m'éclaire sur les galères de certains musiciens se retrouvant avec des partitions indiquant une tonalité et dont les accords étaient ceux de la tonalité d'origine.
Je ne m'occupe pas personnellement des programmations, mais je vais pouvoir expliquer la démarche à suivre aux responsables.
Par contre, il va falloir faire le tour des fichiers pour voir ceux dont l'original key a été édité.
Je me suis personnellement retrouvé plusieurs fois avec le fichier chordpro indiquant la tonalité voulue mais avec les accords originaux, signe de l'édition de l'original key (mais je ne le savais pas). J'ai cru à un bug et ai voulu comprendre le fonctionnement. C'est maintenant bien plus clair.
Merci beaucoup !
par (160 points)
Je croyais aussi que la fonction transposition concernait uniquement les fichiers audio.
par (160 points)
Merci pour votre application qui change vraiment la donne de la gestion des groupes de louange !
Soyez bénis car nous sommes bénis par votre travail !
par (26.5k points)
Ravi d'avoir pu vous aider et merci pour votre temps passé auprès des responsables afin de leur montrer la démarche.
Bienvenue dans la communauté d'Eliakim.net. Vous pouvez poser vos questions mais aussi répondre à celles des autres membres. Postez également vos idées et votez pour celles que vous aimez !
...