0 votes
par (310 points) dans Signaler une anomalie

Bonjour

Les accords, même sans faire de transposition ne sont pas écrits comme dans l'éditeur. Avec la transposition, le problème peut s'accentuer. Par exemple, on va avoir en PDF F A# C (la# ne pas partie de la gamme de fa) alors qu'on avait saisi F Bb C, ou bien des mélanges de dièses et de bémol, ce qui demande une grande gymnastique cérébrale, en particulier au clavier.

Serait-ce possible d'optimiser le fonctionnement pour avoir toujours l'armature la plus simple : si j'augmente A D E d'un demi-ton, Bb Eb F (2 bémols à la clé) est plus naturel que A# D# F (?) ou A# D# E# (5 dièses et 2 double-dièses à la clé !) ?

Merci :)

Laurent

1 Réponse

0 votes
par (380 points)
Bonjour Laurent,

Effectivement ce n'est pas toujours optimal et vous n'êtes pas le premier à m'en parler :)

J'ai prévu des améliorations à ce niveau qui viendront prochainement.
par (310 points)
Merci beaucoup :)
par (310 points)
Bonjour Jérémie et bonne année :)

Je pense que le top ce serait que les accords s'ajustent en fonction de la tonalité du morceau. (Ex : en Fa, un A# devient Bb)
Autre point qui va avec, certains morceaux ont plusieurs tonalités, serait-il possible d'ajouter une balise pour signifier une transposition en cours de morceau (ex : [+2] pour 2 demi-tons ?)

Laurent
par (26.5k points)
Bonne année aussi Laurent :)

J'ai modifié il y a quelques semaines l'algorithme, il tiens compte de la tonalité du morceau.
Il y a encore des cas où ça pose problème mais je vais corriger ça dès que possible :)
par (310 points)
Super merci, je te dirais si j'ai de nouveau le souci !
Je ferai un autre post pour l'autre suggestion, et je vais le rectifier en même temps.
Bienvenue dans la communauté d'Eliakim.net. Vous pouvez poser vos questions mais aussi répondre à celles des autres membres. Postez également vos idées et votez pour celles que vous aimez !
...